Qu’est ce que le « biogaz » ?
Le biogaz est le produit de la dégradation de la matière organique, d’origine animale ou végétale, par des microorganismes dans des conditions dites « anaérobies », c’est à dire en l’absence d’oxygène, ce phénomène est très largement observable dans la nature. Le savant italien Alessandro Volta (1745 – 1823) a été le premier à décrire et analyser la composition du « gaz des marais », et en isole le composant majeur en 1776 : le méthane, produit par les archaebactéries méthanogènes, présent dans la nature.
Ces mêmes bactéries ont produit le méthane conservé dans les terrains sédimentaires qui est extrait sous forme de « gaz naturel ».
Ce procédé fermentaire est connu sous le nom de méthanisation.
La composition du biogaz varie selon les types de matières organiques fermentées et les conditions de leur dégradation.
De façon générale, le biogaz extrait des décharges d’ordures, où il est naturellement produit, est composé de 35 à 65% de méthane, 15 à 20% de gaz carbonique, 4 à 40% d’azote et 0 à 5% d’oxygène. Dans certaines conditions, les réactions peuvent aussi accumuler de l’hydrogène et certains gaz mineurs comme le sulfure d’hydrogène, produit de la dégradation de protéine.
La composition du biogaz produit dans les conditions maitrisées et contrôlées des digesteurs anaérobies industriels peut atteindre 45 à 75% de méthane, 30 à 40% de gaz
carbonique et quelques traces d’azote (<0.2%).
Alsaflam et le biogaz
Nous sommes en mesure de proposer une large gamme de brûleurs compatible biogaz.
En effet, les injecteurs brevetés Alsaflam acceptent le biogaz, notre savoir faire de près de 25 ans dans les brûleurs à gaz industriel se met donc au service du biogaz et nous permet de concevoir sur mesure le brûleur qui repondra à vos besoins.
Comme la production de biogaz n’est pas toujours constante, nous pouvons proposer des brûleurs à plusieurs rampes pouvant se marier de façon alternative : biogaz + gaz naturel et biogaz + propane.
L’installation d’un brûleur biogaz se fait dans le respect des normes en vigueur (EN746-2).