1. Généralité
1.1. Le Brûleur Linéaire Gaz
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est un brûleur à air soufflé performant caractérisé par ses multiples possibilités d’adaptation aux besoins de l’industrie. La répartition géométrique linéaire de la puissance de chauffe favorise le transfert de la chaleur vers le process à chauffer. Les process à chauffage direct sont tout particulièrement concernés par cette caractéristique.
Sa conception originale et la parfaite maîtrise des paramètres d’alimentation en combustible et en comburant lui permettent des performances exceptionnelles. La sécurité est assurée d’une part par le respect des normes et spécifications en vigueur, mais aussi et surtout, par l’adoption de matériels et techniques évoluées tels que la régulation du rapport gaz-air.
1.2. Précautions d’emploi
Bien installés, bien réglés et bien utilisés, les brûleurs à gaz industriels ne posent pas de problèmes de fonctionnement ou de sécurité.
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est installé par du personnel qualifié en respectant les Normes, Spécifications et Règles de l’Art pour tout ce qui concerne l’alimentation en combustible et l’alimentation électrique. Les automatismes électriques font l’objet d’une attention particulière.
Afin d’assurer les performances optimales, le réglage et la mise en service du Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est effectué par un spécialiste formé aux techniques des brûleurs à gaz.
1.3. Respect des Normes
Les Normes et Spécifications s’appliquant au matériel et au lieu de son installation devront être respectées impérativement.
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est conforme aux Normes et Spécifications qui le concernent, en particulier, il est conforme, pour ce qui concerne la stricte fourniture de la société Alsaflam, aux dispositions des directives
CEE suivantes :
⇒ 89/336/CEE, compatibilité électromagnétique
⇒ 73/23/CEE
⇒ 89/392/CEE du 14 Juin 1989 relative aux « machines »
et est conforme, pour ce qui concerne la stricte fourniture de la société Alsaflam, à la Norme Européenne EN 746 parties 1 et 2, relative à la sécurité des Équipements Thermiques Industriels.
2. Description du BLG
Dans tout ce qui suit, la description ainsi constitue un exemple. La société Alsaflam conçoit et construit ses brûleurs en fonction de leur implantation et de leur utilisation. La réalisation effective peut donc différer de la présentation ci-dessous.
2.1. Constitution
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est constitué de deux enceintes concentriques alimentées respectivement en air et en gaz. Le tube extérieur supporte des ouvreaux tronconiques chargés de matérialiser et de stabiliser les flammes.
L’air et le gaz se mélangent « au nez » de chaque injecteur pour donner naissance à une flamme dans chaque cône d’ouvreau. Les ouvreaux placés cote à cote engendrent une ligne de flamme dont la forme générale linéaire est à l’origine du nom du Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam.
Dans chaque ouvreau, un injecteur est alimenté en gaz par le tube intérieur.
L’air est mis en rotation par une bague de turbulence usinée en forme d’hélice.
Les injecteurs gaz sont réalisés en décolletage de précision, ce qui leur confère un débit précis et favorise une ligne de flamme rigoureusement répartie en puissance et particulièrement homogène à tous les régimes. Les injecteurs gaz des brûleurs Alsaflam sont du type « à jet libre » .
2.2. Alimentation en air
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est alimenté sous une pression élevée et stable par une turbine d’air à vitesse constante.
Un filtre d’air, placé en amont de la turbine d’air, protège l’ensemble de l’installation de combustion des poussières et fibres en suspension. La propreté et le bon état de ce filtre sont primordiales. Lorsqu’il y a plusieurs brûleurs sur une même machine, le filtre et le ventilateur peuvent être communs.
Un pressostat d’air surveille, à travers les commandes d’automatisme, la présence d’une pression suffisante pour le bon fonctionnement du brûleur.
La position de la vanne papillon de régulation de débit d’air détermine le débit de l’air traversant le brûleur et par voie de conséquence la puissance fournie par la flamme en fonctionnement. Le servomoteur de vanne d’air est piloté par le régulateur de température, à travers les commandes d’automatisme chargées en outre de gérer sa position pendant les phases d’allumage et d’arrêt.
Lorsque les conditions de fonctionnement de la machine le permettent, la variation du débit de l’air de combustion est obtenue en agissant sur la vitesse de rotation du ventilateur en lieu et place de la vanne papillon d’air.
2.3. Alimentation en gaz
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est alimenté sous une pression de 100 à 300 mbar par une canalisation gaz dont le diamètre est déterminé par le débit de gaz à véhiculer. Le brûleur est alimenté en gaz par un robinet d’arrêt suivi d’un flexible gaz et d’un filtre gaz. Le manomètre facultatif permet de vérifier la présence et la pression du gaz à l’arrivée.
Un pressostat gaz surveille, à travers les commandes d’automatisme, la présence d’une pression suffisante de gaz (pressostat présence gaz).
Une panoplie gaz composée d’une vanne électromagnétique de sécurité gaz et d’un régulateur de rapport gaz-air délivre aux injecteurs la quantité de gaz correspondant au débit d’air amené aux ouvreaux. C’est le réglage du régulateur de rapport gaz-air qui permet d‘optimiser la combustion à tous les régimes de fonctionnement. Le régulateur de rapport assure également la fonction électrovanne de classe A. Un pressostat gaz vérifie, à tout instant, pour chaque brûleur, que la pression gaz ne devienne pas excessive (pressostat excès gaz).
Selon le cas, certains des composants décrits ci-dessus peuvent être regroupés sous forme de composants à fonctions multiples.
2.4. Surveillance de la flamme
Après l’inflammation du mélange gaz-air par une bougie d’allumage, la présence permanente de la flamme est surveillée par un dispositif de détection de flamme.
Le contrôle de présence de flamme est réalisé à partir d’une cellule UV détectant l’émission des Ultra-Violets émis par la flamme.
2.5. Commandes et automatismes
Le Brûleur Linéaire Gaz Alsaflam est indissociable de sa commande électrique et de ses automatismes. Ceux-ci sont assurés pour l’essentiel par un coffret de commande et de sécurité conforme à la réglementation et chargé du cycle de démarrage et de la surveillance de marche, un ensemble de puissance et une régulation de température