Rétrofit d’un four AGP : Efficacité et Performance
Nous avons été sollicités dans le cadre du Rétrofit d’un four AGP. Ce four sert à chauffer des tôles entre 50 et 80 °C en sortie de four afin d’avoir un grenaillage optimal ainsi qu’un passage en cabine de peinture optimisé.
L’équipement est composé de 12 brûleurs linéaires de 4 mètres chacun divisés en 6 rampes supérieures et en 6 rampes inférieures d’une puissance de 500 kW chacune pour un total de 6 MW installée afin de chauffer les tôles de façon homogènes.
L’équipement est également composé d’un ventilateur capable de souffler jusqu’à 9000 m3/h au travers d’un échangeur fumées-air qui récupère l’air chaud des fumées en sortie de four. Cet air réchauffé par l’échangeur va venir chauffer le tunnel de séchage après la peinture des tôles. Un ventilateur d’extraction des fumées de combustion au poste échangeur permet l’évacuation de ces fumées vers l’extérieur.
L’ensemble des rampes est alimenté en air par 2 ventilateurs de combustion. Chaque duo de skid air/gaz bénéficie de son coffret électrique de contrôle – commande qui est pilotable à distance par la supervision du client. L’ensemble des commandes de ventilation et de surveillance des températures-pression sont regroupées dans une armoire électrique principale communiquant en réseau avec les coffrets de contrôle ainsi que la supervision.
La régulation de puissance pilotée par la supervision se fait par variation en continu du débit d’air de combustion par un servomoteur. Le pilotage du débit gaz par la vanne du régulateur de rapport gaz/air. Cette technologie corrige automatiquement et en toute sécurité les variations de débit, pressions d’air et colmatages de filtres.