Nous avons été contacté afin d’effectuer le rewamping d’un réchauffeur d’air sur un site classé SEVESO seuil haut.
C’est un réchauffeur d’air à combustion direct de méthane avec un débit d’air à réchauffer de 14 000kg/h en circuit fermé (l’appoint en continu d’air de combustion est libéré par une cheminée). La température nominale de sortie est de 550°C et doit être atteinte après 6h de service.
Le design de ce réchauffeur devait permettre une installation en lieu et place du réchauffeur existant avec un minimum d’adaptation, sachant que les arrivées gaz, air de combustion et veilleuse devaient être faites à partir des arrivées existantes et la maintenance de l’ensemble de l’équipement devait être facilitée.
L’ensemble du réchauffeur est fabriqué en acier inoxydable 316TI et est calorifugé (laine de roche épaisseur 100mm), avec un accès facilité aux brides de démontage en cas de nécessité.
L’allumage de ce générateur d’air chaud est effectué par un brûleur pilote, alimenté en gaz par une panoplie gaz dédié et en air par une panoplie d’air alimenté par le réseau d’air comprimé du process. Un piquage a été effectué sur cette panoplie afin de souffler en permanence de l’air frais dans l’armoire électrique de commande du générateur d’air chaud.